dimanche 16 mai 2010

Question pour un champion

Et nous rendons l'antenne a julien Lepers pour la finale des champions!

Top!

Ancien royaume cree en 1642 par trois lamas bouddhistes venus du Nord, de l'Ouest et du Sud et qui s'etablirent a Yuksom, ma premiere capitale.
L'origine la plus acceptée de mon nom est la combinaison de deux mots limbu : Su, qui signifie « nouveau », et Khyim, qui signifie « palais » ou « maison » en référence au palais construit par le premier monarque de l'État, Phuntsog Namgyal.
Les Lepchas, mes premiers habitants, m'appelaient Nye-mae-el (« paradis ») et les Bhutia me nommaient Beymul Demazong, (« vallée secrète du riz »).
Des 1700, je connais une serie d'invasions venues du Bhoutan et principalement du Nepal mais c'est finalement la dynastie Qing, venue de Chine qui prend le control de mon territoire a la fin du XVIIIe siecle.
L'ironie de l'Histoire veut qu'au court du siecle suivant je vais m'allier avec mon ennemi, le Nepal, pour me defendre contre l'invasion anglaise mais en 1890, je deviens malgre tout un protectorat britannique.
En 1973, à la suite d'émeutes devant mon palais, je demande officiellement la protection de l'Inde, mon voisin. Mon monarque devient extrêmement impopulaire et le 16 mai 1975, la monarchie est abolie et je deviens officiellement le 22e État de l'Union indienne.
Avec seulement 7100km2, je suis le deuxieme plus petit etat de l'Inde apres Goa mais aussi le plus eleve avec mon sommet, le Khangchendzonga, qui culmine a 8585m d'altitude et le moins peuple aussi.
Entouré par les chaînes de l'Himalaya sur mes frontières nord, est et ouest, je possède 28 sommets, 21 glaciers, 227 lacs d'altitude dont le Tsongmo, le Gurudongmar et le Khecheopalri. Huit cols me relient au Tibet, au Bhoutan et au Népal.
Mes pentes rocheuses et à pic rendent la plupart des terres impropres à l'agriculture. Toutefois, certains de mes coteaux ont été convertis en terres agricoles en utilisant des techniques en terrasse. Environ un tiers de mon territoire est densément boisé.
Encore peu touristique, je recois tout de meme plus de 15.000 touristes indiens pendant mon seul mois de mai, ma haute saison, et plusieurs milliers de touristes occidentaux venus randonner sur mon relief varie.
Leur sang chaud des plaines regale les sangsues et toute sorte d'insectes qui habitent la jungle subtropicale qui couvre la partie sud de mon territoire.
Je les console en les regalant a mon tour des le reveil de vues magnifiques sur mes sommets et de randonnees diverses et variees.
Mon administration peut paraitre au premier abord tres stricte mais j'accorde tres facilement des extensions de permis et je suis bienveillant envers les touristes qui viennent decouvrir les richesses de ma culture tibeto-nepalaise.
Je cree un effet euphorique chez de nombreux occidentaux qui restent hypnotises par le spectacle de mes sommets enneiges, les troisiemes plus hauts au monde, et qui offrent une vue imprenable sur l'Evrest et toute la chaine de l'Himalaya.
Je developpe un tourisme solidaire a travers de nombreux home-stay, parfois dans des endroits recules, perches sur une crete, dans des villages ancestraux ou vivent encore des familles de sherpas.
Et enfin, je monopolise tout le temps et l'attention de votre devouee globe-trotteuse depuis 3 semaines et pour encore 10 jours ...

Je suis ...
Je suis!
Je suis?

Le SIKKIM !
C'est gagne!!!

5 commentaires:

Claire a dit…

Eh, tu sais quoi, on avait la bonne réponse !!! hi hi !!!
Merci pour ton petit mail aujourd'hui...
Bisous des p'tits Robine!!!

Unknown a dit…

Citation du jour, sur le thème du billet du jour...

Euh... là je sèche, pas facile ce question pour un champion "Sikkim"... Donc aujourd'hui, ce sera un proverbe tibétain :
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."

Gros bisous et profite bien de ce coin de paradis.

M'dame Maloizel

Anonyme a dit…

On notera aussi que "Sikkim" tient aussi d'origines patoises (sud-Orne, voir carrément nord-Mayenne). On le retrouve dans des expressions telles que "Sikkim dit c't'y là ?" (ne pas confondre avec "Sikkim distilla ?") ou encore "Sikkim fait avec l'alambic li 'core !"

Eeeeh oui !;)

Becquots des Son's

Fabien a dit…

non non, vous devez confondre avec le "sikkim fait pas faire l'ôt là!" ou "sikkim va pas m'faire c't'entourloupe la 'core!" ou meme "sikkim faut des sous pour ma r'traite ma pôv' Gilberte! Aller, prends 4 francs 50 et va nous acheter un pain d'deux au bourg"
Bref, on est mayennais... ou on ne l'est pas!
:D

Virginie a dit…

LOL! Il l'est! Du moins a 50% comme nous! Mais il n'y a pas grandit c'et vrai que ca fait la difference! ;-)
Bisous MAYENNAIS a tous!