vendredi 27 novembre 2009

Elle descend de la montagne ... a velo! Ohe!

Etape 1 (dimanche 15 novembre) : 41 km de Luang Nam Tha a Sin Oudom
Etape 2 : 41 km jusqu'a Ban Tao (?)
Etape 3 : 40.5 km jusqu'a Namo, puis 52km en bus jusqu'a Oudoumxay
Etape 4 (vendredi 20 novembre) : 60 km jusqu'en haut du col sur la route de Luang Prabang
Etape 5 : 57 km jusqu'aux grottes de Patka
Etape 6 : 49 km jusqu'a Muang Viangkham
Etape 7 : 41 km jusqu'a ... quelque part sur la crete d'une montagne
Etape 8 : 34 km jusqu'au debut de la descente vers la riviere Nam Xuang
Etape 9 : 85 km jusqu'a Luang Prabang

Comme elle me semble loin la Chine!...

Voici 15 jours seulement que je suis entree au Laos et je me sens totalement immergee dans ce pays alors que je n'en ai meme pas encore vu le quart! Il faut dire que l'entree en matiere a ete saisissante : une experience de 3 jours (etape 1 a 3) a travers les montagnes, pas completement perdus mais sans carte et une seule direction : Namo, la "ville" qu'on a cru qu'on ne verrai jamais!
Je peux dire que des les premiers jours je me suis retrouvee plongee dans le Laos profond et authentique, dans des villages ou il n'y a pas d'electricite, tres peu de voitures qui viennent jusque la, des anciennes les seins nus et des enfants a moitie habilles, sales et les pieds nus qui ont peur de nous. On sait tous que des populations vivent de facon assez "primitive" (en comparaison a notre mode de vie) dans des endroits recules de notre planete ; on a vu des images a la tele mais le voir de mes propres yeux, avoir la sensation que ces gens n'avaient meme jamais imagine que des gens comme nous puissions exister, arriver tres difficilement a nouer un contact visuel avec les enfants m'a tres fortement impressionnee. Avec du recul, je crois que cette experience a ete une prise de conscience inattendue et une peu violente qu'on n'est si peu de choses, qu'on n'existe pas pour certains de nos freres terriens ... Qu'on n'existe pas! Ca peut paraitre evident, naif de ma part mais plus j'y pense et plus je sens la puissance de cette "revelation", a tel point que lorsqu'on a retrouve la "civilisation" j'ai mis 2 jours a me sentir prete a reprendre la route et a condition qu'on ne se perde pas autant.
Il faut dire aussi qu'en plus de cette experience humaine, l'effort physique a ete intense et le psychique en a pris un coup car je n'ai pas pour habitude de partir a l'aventure sans avoir planifie un minimum! Mais la, je n'ai pas retrouve la carte sur laquelle j'avais vu la "route" qui nous eviterait la nationale et je n'avais que les noms des premiers villages d'annotes sur mon carnet. Apres avoir bifurquer en fin de matinee du deuxieme jour, nous ne savions donc plus ce que nous allions trouver sur notre parcours, ni combien de kilometres nous separaient du prochain village, c'est a dire du prochain lieu de ravitallement en eau, fruits et riz! Et comme la piste a ete tracee a flanc de montagne, on a pris des cotes qui etaient de vrais murs, ravinees par les pluies tropicales donc impossible de pedaler : il a fallu pousser le velo je pense plus d'un tiers du temps, sous un soleil de plomb! Heureusement, les paysages etaient MA-GNI-FI-QUES et les yeux au moins ont pris beaucoup de plaisir. Et puis finalement, au bout du troisieme jour, apres une descente aussi vertigineuse que les montees, apres avoir traverse 2 rivieres a guet, nous avons retrouve l'asphalte dans le fameux village appelle Namo ... et la je me suis rendue compte qu'on etait pas du tout la ou je l'avais prevu!!! Depuis je cherche sur toutes les cartes du Laos que je trouve et aucune indique ne serait-ce une piste qui relie notre point de depart a notre point d'arriver! Ce qui me fait me dire qu'on etait pas perdus ... mais pas loin!...

Les etapes suivantes (7 a 9), de nouveau dans la montagne, ont ete un pur bonheur, car cette fois-ci on avait une carte sur laquelle apparaissait notre parcours, des reserves de riz et on a croise un village au moins toutes les 2 heures : le luxe! L'effort physique a ete important aussi et je suis arrivee a Luang Prabang pas mal fatiguee mais compare a la premiere experience, ca n'a ete que du plaisir : celui de voir le soleil se coucher sur les cimes des montagnes, celui de traverser les villages ou les enfants se precipitent sur le bord de la piste pour nous saluer et nous taper dans la main, voire meme m'aider a pousser mon velo dans les cotes et celui de voir le soleil se lever sur une mer de nuages encaisses dans les vallees!

Enfin voila, j'etais deja seduite avant d'arriver a Luang Prabang (ville classee par l'UNESCO) et ce soir je vais me delecter d'un 5eme coucher de soleil sur le Mekhong dans une ambiance tranquile et apaisante, en sirotant un milkshake de fruits tropicaux!
Un petit air de Paradis!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Citation du jour sur le thème du billet du jour :

"Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d'une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous."

Robert Pirsig, écrivain. (Extrait de Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes)

Anonyme a dit…

En lisant ton dernier billet, cela m'a fait penser à une expression du film de Coline Serreau La belle verte qui dit : "Après avoir marché plus de 2 heures dans une montagne on est plus intelligent ! " je t'envie car tu vas être super intelligente avec toutes ces montagnes traversées !!!encore bravo
on te souhaite pleins de belles choses... gros bisous
a bientôt
Marie-Cécile et Clément