lundi 29 mars 2010

le printemps indien

Ici le printemps commence avec le mois de mars, mais ce ne sont pas les hirondelles qui font le printemps, ce sont les couleurs! Le festival de Holi est celebre par les populations hindoues pour marquer le triomphe du bien contre le mal, le retour de la vie apres les quelques mois engourdis par l'hiver!

En janvier, j'avais promis aux gamins rencontres a Khajuraho avec Delphine de revenir pour feter Holi avec eux donc j'ai quitte Orchha pour quelques jours (si si ca arrive, je peux le faire! LOL). Avec trois autres francais, on a offert aux gamins un Holi qu'ils ne sont pas prets d'oublier : plus de 30kg de poudre de 3 couleurs differentes, un DJ et son mur d'enceintes et plus de 4h de folie! On a commence vers 9h du mat a courir dans la rue apres ceux qui n'avaient pas encore ete barbouilles de couleurs ou qui voulaient echapper a la tradition de Holi. Ensuite on est alles danser sur des rythmes electroniques en jetant nos couleurs en l'air : l'atmosphere etait saturee de poudre. Certains apres ca sont arrives avec de l'eau et le melange poudre-eau nous a tous irremediablement couverts d'une couleur nouvelle, le melange de toutes les autres! Mes cheveux n'ont pas encore totalement retrouve leur couleur naturelle apres un mois! Puis dans la folie ambiante, les garcons se sont mis a dechirer les tee-shirts de leurs amis et meme des touristes (hommes) qui s'etaient joints a nous! Certains se sont meme retrouves en slip mais toujours dans la bonne humeur. Meme s'ils ne sont pas riches et qu'ils ont souvent des chaussures ou des vetements troues, ils sacrifient avec plaisir un tee-shirt au nom de la tradition. Apres tout ca, il etait hors de question de rentrer dans cet etat a l'hotel donc on est alles plonger dans l'etang, moi aussi, toute habillee bien sur car c'est deja assez exceptionnel qu'une fille se jete a l'eau avec eux alors ... Tout le monde etait tres heureux : beaucoup on dit que c'etait le meilleur Holi de leur vie ; des journalistes sont venus nous filmer et nous interwiever et des "espions" du Maharaja de Khajuraho ont rapporte les faits au palais si bien que le lendemain, il a decide d'organiser lui aussi une fete!
Le lendemain c'etait la fete des freres et soeurs ... donc bien sur il y a encore eu des couleurs dans l'air! Mais par contre cette fois-ci, ceux qui portaient leurs beaux vetements n'etaient pas mais pas du tout contents de les voir taches et irrecuperables! Il y a eu de la vengeance dans l'air le lendemain ce qui veut dire que pendant 2 jours il valait mieux raser les murs! Une fois rentree a Orchha, nous avons organise un mini Holi avec les familles du Homestay car ils n'avaient pas eu le plaisir de me couvrir de couleurs!

Et puis les couleurs ont peu a peu disparues des echoppes des marchands et nous nous sommes concentres sur la preparation de la journee internationale de la femme, le 8 mars. C'etait la premiere fois que quelque choses etait organise dans le village de Ganj. Nous avons invite les femmes du conseil municipal, les femmes du village bien sur : l'idee etait de les faire parler de leurs difficultes, de leurs conditions de vie et de leurs espoirs pour la prochaine generation de femme. Cette rencontre a ete TRES instructive! Les femmes de Ganj ont souhaite parler du probleme de l'eau qu'elles doivent aller chercher plusieurs fois par jour a la pompe ou au puit. C'est un travail ereintant qui, les mois d'ete, devient vite inhumain. L'association a le projet de faire venir l'eau courante dans toutes les maisons du village mais ce n'est pas si simple, c'est couteux et certains essaient d'en profiter pour s'en mettre plein les poches en vendant 100 fois le prix les 3m2 de terrain que l'asso veut leur acheter ... Ce sont les femmes les plus agees qui ont parle : elles n'ont pas peur des hommes qui etaient presents mais qui n'ont pas pris part au debat. Certaines se sont exprimees avec vehemence et je me suis sentie mal a l'aise pour les conseilleres municipales qui ne sont pas directement responsables et qui pourtant auraient pu se sentir accusees. Au lieu de ca, elles nous ont meme accompagnes jusque devant chez une autre famille ou l'asso a plante un arbre (qui apportera un peu d'ombre dans quelques annees) qui symbolise la vie et je l'espere une amelioration grandissante des conditions de vie des femmes. Les plus jeunes n'ont pas ose prendre la parole devant les hommes malgre mes encouragements et je les comprends ... L'ironie veut que pour cette rencontre, nous avions prepare des fauteuils pour les conseilleres et quelques chaises en plastiques pour les hommes qui les accompagnaient ... Elles se sont instinctivement assises sur le cote, sur les chaises en plastique et les hommes ont pris place dans les fauteuils, au centre : qu'ils soient maire, employe de l'asso ou simple cuisinier, il est ecrit dans leur histoire que les femmes ne peuvent pas etre mieux installees qu'eux! Je ne les juge pas car c'est simplement la tradition depuis des siecles, depuis l'invasion musulmane, et puis nous ne sommes pas mieux qu'eux qui respectent largement plus que nous la parite en politique du moins et qui ont meme elu une premiere ministre a la tete du pays. En tout cas, cette rencontre fut un detail pour l'humanite mais je l'espere un grand pas pour les femmes du village.

Apres ca, j'ai partage mon temps entre l'association l'apres-midi et la ferme d'Ira le matin. Ira est une jeune femme qui a decide de cultiver la terre qui appartenait a ses grands-parents, seule et contre tous ceux qui voient d'un mauvais oeil qu'un proprietaire terrien cultive lui meme ses terres. Ce n'est pas plus difficile parce qu'elle est une femme car ils respectaient sa grand-mere et donc la respectent naturellement mais elle defend des valeurs eninemment humaines a une epoque ou l'Inde se lance corps et ame dans le capitalisme et ou seul le profit compte. Donc elle paye ses ouvriers toute l'annee meme s'il n'y a pas tout le temps du travail pour qu'en mars, lorsqu'elle a besoin de monde pour la recolte, qu'ils lui soient fideles et eux, la laisse tomber parce que le voisin qui a economise tout l'hiver leur offre 50 roupies de plus par jour ... Ils reviendront une fois la recolte finie quand les autres ne leurs donneront plus de travail ...Nous avons passe de longues heures a parler de ses difficultes, de l'ethique qui accompagne son choix de retourner a la terre et je ressens une tendre et profonde admiration pour cette toute petite bonne femme qui se bat, non pas pour elle mais pour que tous vivent dans un monde meilleur. Bien sur ca m'a beaucoup fait reflechir a mes propres projets et je suis determinee plus que jamais a celebrer de mes propres mains ma terre.

En ecrivant tout cela, je comprends pourquoi j'avais la sensation de ne pas avoir le temps d'ecrire! J'etais effectivement bien occupee. Tellement occupee que je n'ai pas vu le printemps passe que l'ete etait deja arrive, prematurement mais deja tres chaud : on depasse les 40 degres tous les apres-midi et le seul moyen de se rafraichir un peu est de plonger dans la riviere!

J'ai quitte Orchha il y a 4 jours, j'ai irrigue la rue de Ganj et le quai de la gare avant de partir ... Je suis une vraie fontaine et je crois bien que les voyages n'y changeront rien! Je suis de passage a Varanasi, en route vers l'est, vers Kolkata. J'ai troque mon velo que j'ai laisse a Orchha contre les trains pas comme les autres de l'Inde populaire. Je retournerai a Orchha : je me suis rendue compte que c'est la premiere fois que je laisse quelque chose d'aussi important pour moi quelque part ailleurs qu'en France! Je voyagerai de nouveau en velo, peut etre ici ou dans un autre pays mais plus tard. Pour le moment je suis arrivee le plus loin que je pouvais sur le chemin a deux roues et j'ai hate de realiser tous ces projets qui ont germe dans mon esprit lorsque je pedalais en Asie ou en Amerique du sud.

Et puisque j'ai le temps, j'ai cree une nouvelle rubrique a droite de ce texte pour partager avec vous mes lectures qui ne sont pas etrangeres dans tous les changements que vous ne manquerez pas de constater lorsque je vais rentrer.

De tres belles photos de Holi sur le site suivant : http://www.boston.com/bigpicture/2010/03/holi_2010.html

2 commentaires:

Unknown a dit…

On dit que les voyages forment la jeunesse. Mais je pense que les voyages forment tout simplement la vie et l'être que nous sommes et celui vers le quel nous allons; Eliane

Sylvie a dit…

Citation du jour, sur le thème du billet du jour :
"Le printemps naît chaque fois que rit une jeune fille et meurt chaque fois que pleure un enfant."
Germaine Beumont, écrivaine...

Effectivement, tu as l'air bien occupée !! on te pardonne ton silence ;-)
Tu aurais aimé la pièce que l'on est allé voir samedi soir : "l'assemblée des femmes", où l'histoire de femme qui s'emparent du pouvoir à Athène pour mieux gérer la cité et arrêter les guerres....
Gros bisous
M'dame Maloizel