lundi 6 juillet 2009

Me croirez-vous?

Me croirez-vous si je vous dit que ce premier billet n'est pas plus facile à écrire que celui qui a clôturé le premier blog? Vous me répondrez que c'est un deuxième voyage, que je sais ce que c'est, que j'ai l'habitude maintenant! Et bien non, je ne me fais pas aux départs! Peut-être même que je n'ai pas envie de m'y faire ... J'ai envie de vivre cette deuxième année sabbatique comme si c'était la première et finalement, je crois que la plus grosse partie de mes craintes porte sur le fait que j'ai un peu peur de me dire "je sais" et de passer à côté de CE voyage-là! C'est vrai que j'ai une meilleure idée que la dernière fois de ce qui m'attend mais je pense aussi que ça va être TRES différent (langue, culture, voyager avec quelqu'un, etc...) et je n'y vais pas pour vivre un calque de ce que j'ai déjà vécu! Alors à quelques heures du décollage, je suis stressée, à la bourre, j'ai mal au ventre, je n'arrive pas à dire que je suis contente de partir ... mais je ne peux pas dire le contraire non plus. Et puis je suis fatiguée, tellement fatiguée! J'ai un sacré paquet d'heure de sommeil à rattraper car je ne me suis pas vraiment ménagée pendant cette année scolaire ... Mais je ne regrette rien, j'ai profité de toutes les occasions qui m'étaient offertes! Le seul truc que je ne referai pas c'est partir aussi vite après la fin des cours. Je pars insatisfaite avec l'impression de tout avoir fait dans la précipitation ; et ça au moins c'est clair que je n'aime pas!
Heureusement, Régis et Sylvie se marient en septembre, je vais donc revenir 10 jours à la rentrée! Je pense que je n'aurai pas assez de temps pour voir tout le monde mais au moins si j'ai oublié quelque chose, j'ai le droit à une deuxième chance_ on n'a pas souvent le droit à une deuxième chance!
D'ailleurs, puisque moi j'y ai le droit, vous aussi, tous ceux qui sont un peu perdus dans le programme vont avoir l'opportunité unique de voir écrit noir sur blanc le détail de mon parcours pour les 11 prochains mois!!!
Apres donc un peu plus d'une journée à Moscou, nous dormirons notre première nuit (celle de mardi à mercredi) dans le Transmongolien!!! Il y en aura 4 autres au total avant d'arriver à Ulaan Baator, capitale de la Mongolie, le matin de la 2ème journée de la fête nationale. On devrait y voir une concentration exceptionnelle de nomades en costumes montés sur leurs chevaux ... Je me régale déjà!
On restera un mois en Mongolie, le temps de faire un ou deux circuits dans les provinces les plus éloignées de Ulaan Baator (plusieurs orthograpes possibles) notamment dans le désert de Gobi (ah la Croisière Jaune et les souvenirs de primaire!!!).
Ce qui veut dire qu'aux alentours du 10-11 août, nous devrions passer (emploi du conditionnel de rigueur!) la frontière chinoise et aller fouler presque tout de suite la GRANDE MURAILLE de Chine!!! P..... c'est aussi énorme de dire ça que d'arriver à Ushuaïa!!! Et puis rapidement Beijing et Shanghai avant le début du mois de septembre, pour qu'on ait le temps d'acheter les vélos et voir ce qu'il nous manque avant que je ne revienne en France pour le mariage (du 4 au 14 sept.)
Seulement après ça, on enfourchera nos vélos pour traverser la campagne du sud en direction de Chengdu et du haut plateau tibétain et Lhasse, la mytique!!!
Je sais que beaucoup trouve ça "fou" ou "courageux" de faire tout ça en vélo, moi je trouve que c'est bien plus facile de faire ça plutôt que de passer 2h dans une file d'attente à l'Ambassade de Russie! Comme quoi, la difficulté est très relative et finalement, l'aventure nous attend au coin de la rue!

Bien, je ne vais pas en écrire plus pour ce soir car "je commence à sentir la fatigue", j'ai encore plusieurs mails à envoyer avant de partir et il me reste déjà moins de 3h à dormir ...
Prochain billet à notre arrivée à Ulaan Baator, dans 6 jours, pour un récit de cette première semaine au contact de la Russie et de ses habitants!

Merci à tous pour vos encouragements, votre présence inconditionnelle, vos bras qui me serrent et vos yeux qui disent combien vous m'aimez! C'est forte de toute cette énergie que je pars poursuivre (terminer?) le chemin commencé en Amérique du Sud, il y a presque deux ans!

Une pensée toute particulière pour Arno et Julie et Gaël qui vont très bientôt se lancer sur les routes aussi et à qui je souhaite une belle réussite dans leur projet!

A très bientôt en terre mongole!!!

6 commentaires:

Maude a dit…

et moi qui n'avait pas encore réalisé que tu repartais pour un an.... et ba ça y'est c'est fait! J'ai versé mes petites larmes!!!!
tout ce que tu vis, tout ce que tu fais est une aventure, tu resteras donc pour moi l'aventurière!
je t'aime

Gagade a dit…

Bonne route ma Nènette, profite à fond de ce deuxième voyage sans craindre de te lasser... Je suivrai tes aventures du fond de ma brousse ornaise et j'espère pouvoir te faire bon gros serrage de bras entre le 4 et le 14 septembre... Gros bisous.
Gagade

Anonyme a dit…

Coucou ma Virginie!

Pendant que je viens de lire ton premier billet, tu es déjà en train d'aller en Russie. Wow, le temps file! Il y a quelques semaines, on était encore à Caen et maintenant, tu es déjà partie! Je te souhaite un voyage merveilleux, avec pleines de rencontres et aventures enrichissantes!! Je suis sure que tu vas régaler le voyage (eh oui, j'ai appris le mot pour éviter de dire que tu kiffe le voyage lol).

Prends soin de toi!!
Gros bisous
Nadine

FATIA a dit…

Hello m'dame !
Val m'a filé l'adresse de ton blog ! Si tu permets nous allons donc voyager avec toi cette année, d'autant que ton premier billet est digne d'un travail de journaliste:-)
have fun, and discover it like it was the first trip
bisettes
Jade et fatia

Unknown a dit…

coucoou je suis tes escapades ta cyberr Maman

Anonyme a dit…

Super ton mot du 21 août.Plein d'anecdotes avec beaucoup d'humour. Ca fait tellement de bien. Bisous. Jean