mercredi 15 juillet 2009

"Naadam" fete nationale

Bon, alors, ce billet risque d'etre un peu decousu parce que je risque d'etre interrompue ; ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on est en charmante compagnie ... Je vous montre tout de suite le petit monstre mongole contre lequel je dois lutter! Elle est adorable mais la communication est un peu difficile, je n'ai pas reussi a savoir comment elle s'appelle mais par contre, elle adorable les cacahuetes, piannoter sur le clavier, les jeux dans le parc dehors, elle est tres chatouilleuse et sa maman est la responsable du cyber cafe dans lequel je suis. Est-ce que je ne sais pas l'essentiel finalement? Au moins ici, avec la barriere de la langue, je ne risque pas de m'arreter a un prenom, un metier ou une ville d'origine : les yeux sont des qualificatifs, les sourires sont des verbes et les cacahuetes offertes des subordonnees! Voici un bien beau langage! Y'a un CAPES pour devenir prof? Lol
Aller, le petit monstre s'est fatigue et est reparti vers sa "moomy", donc j'en profite pour vous raconter nos deux premiers jours a Ulaanbaatar.
Descendus du train a 7h30, nous nous sommes installes dans la meme " guesthouse" (type un peu auberge de jeunesse) que nos amis hollandais. Une bonne douche pour tout le monde et pas de temps a perdre : on descend au grand stade d'Ulaanbaatar pour assister a la deuxieme journee du Naadam. C'est un festival, a la base une competition entre clans qui s'affrontaient dans trois categories differentes pour montrer leur courage. C'est desormais beaucoup plus ceremoniel, toujours avec des competitions mais aussi avec des discours et des ceremonies religieuses dans les temples de la ville.

Les plus "beaux" appolons mongoles s'affrontent donc pendant 2 jours au cours d'epreuves de tir a l'arc, de courses de chevaux et surtout de lutte. Le dimanche ce sont les finales. Les archers s'etaient caches derriere le stade donc on ne les a pas vus ... mais par contre on a eu des places pour rentrer dans le stade et alors la ... Que des Mongoles, presque pas de touristes, que des aficionados, des pures, des vrais qui sont capables de ne pas perdre une miette de tous les combats qui ont lieu en meme temps. J'ai rarement entendu une telle ferveur, quelque chose digne de ce qu'on a connu dans les rues de France en juillet 2008 pour la Coupe du monde. Et puis les Mongoles ne s'exclament pas comme nous ... je sais c'est un peu bete comme remarque mais ca m'a vraiment frappee : nous on s'exclame avec un bruit "qui dure", eux ils encouragent avec des sons brefs et tous ensemble!

En tout cas, une ambiance impressionnante! Et puis visiblement, les Mongoles aiment rire et rient franchement, de bon coeur. Ils sont facilement moqueurs aussi car quand la pluie est arrivee et que le terrain s'est transforme en patinoire, ils se sont bien moque des lutteurs qui glissaient.
Je vous mets une video pour que vous vous fassiez une meilleure idee de ce a quoi ca ressemble!
http://www.youtube.com/watch?v=bdwoBzFoEzw

A l'exterieur du stade, c'est pas mal non plus! Pour ceux qui connaissent la foire de Montilly, ben c'est a peut pret pareil mais puissance 10!!! Ca grouille de partout!!! Et on a fait des rencontres sympas : un homme qui croisait mon chemin m'a tout simplement serre la main ... en me disant je ne sais quoi mais en tout cas ca m'a legerement surprise. Le midi, une petite grand-mere m'a fait de la place pour que je m'assoie a cote d'elle et nous sommes invites a leur rendre visite a sa petite fille et elle (ce que nous feront apres notre excursion dans les steppes de l'est). Et une troisieme personne m'a carrement abordee en me disant "Bonjour, tu es francaise?" ... je ne sais pas si je dois bien le prendre ou pas mais je n'ai pas ose lui dire "non, je suis Mayennaise" LOL
Enfin voila! Le lendemain on est alle a l'exterieur de la ville pour voir des courses de chevaux ... Mais tout comme les archers, ils s'etaient caches donc on ne les a vus qu'en partant mais ca nous a donne l'occasion d'assister de nouveau a des combats de lutte mais cette fois-ci de bien pret!

Je ne vais pas avoir le temps de mettre de photo ce soir mais tres vite j'espere et en attendant, vous pouvez aller voir celle de Bruno en cliquant sur le lien suivant : http://ojotasenbicicleta-mongolia.blogspot.com/

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Coucou Nénette,
Merci pour ces récits de voyage, j'ai lu les premiers billets hier soir avant d'aller me coucher et du coup j'ai voyagé toute la nuit, c'était génial !!
Gros bisous
Sylvie

Unknown a dit…

c'est donc ce p'tit bout la cause de ton départ précipité cet apres-midi sur msn?!!! j'comprends mieux!
vivement tes prochains récits, j'adore!
muxus