mercredi 16 septembre 2009

AerofloP

Jusqu'au bout cet aller-retour eclair en France aura ete epique!
A l'aller (enfin, a mon retour en France! Tout le monde suit?), on est partis avec 2h de retard de Shanghai, donc on a rate (moi et une dizaine de francais) notre correspondance et le dernier avion pour Paris etait apparement complet donc on a dormi a Moscou. Prise en charge complete, voire un peu trop! On n'a pas fait un pas en Russie sans etre accompagnes : beaucoup d'entre nous n'avaient pas de visa _ moi j'en avais un et ils l'ont meme pas tamponne! Au depart, on se sentait importants, chouchoutes, c'etait pas mal ; mais quand on a vu qu'on etait loges dans une aile speciale de l'hotel, a un etage surveille par un gardien ET ferme a cle, on a plutot eu l'impression d'etre pris pour des "terroristes"!
Bref, apres un reveil tres matinal, on est arrives en milieu de matinee a Paris mais nous sommes restes bloques a la douane a cause d'un bagage abandonne : les douanniers avaient ete evacues ... mais pas nous! J'imagine que leurs petites cabanes en verre nous auraient proteges d'une explosion ...
Du coup je n'ai pu aller a l'ambassade de Chine que le lendemain pour mon visa de retour. Et alors que j'etais tout pret du but, je suis restee bloquee a Surdon, le trou du c.. de l'Orne, parce que les chauffeurs de train etaient en greve et il n'y avait pas de correspondance pour Alencon!
Je resume : suis partie de l'auberge de jeunesse a Shanghai le mardi 1er sept a 8h et suis arrivee chez ma mere le jeudi soir a 20h, soit 2 jours et demi apres!
Le bon cote c'est que mes compagnons d'infortune etaient tres sympas : ils ont cree 2 groupes sur Facebook : Aeroflop et Si toi aussi tu es reste bloque une nuit a Moscou!
Plusieurs d'entre nous faisaient le retour avec la meme compagnie. Perso j'etais plutot confiante mais l'avantage avec les Russes c'est qu'on sait tout de suite s'il y a un "sgueg dans le couscous" (LOL)...
Lundi 14 septembre, fin du sejour en France : mon pere nous emmene, mon Chino et moi, a Charles de Gaulle. Arrives a 11h pour mon vol a 13h40 : on etait dans le timing. Largement!!! Car mon vol etait deja annonce avec 3h de retard!!! Ah ben au moins je ne risquais pas de le rater cet avion-la, par contre ma correspondance, je pouvais deja faire une croix dessus! Je me voyais deja dormir une seconde nuit a Moscou dans les memes conditions qu'a l'aller, avec mon Chino en plus quelque part dans l'aeroport : le truc qui me donne des cauchemars! Bref, direction le guichet d'Aeroflot pour voir ce qu'on allait faire de moi ... Rebondissement : un avion pour Moscou dans 45 min, une place pour moi donc un enregistrement ultra urgent! Et mon velo??? PLUS DE 320 EUROS pour le faire voyager en avion !!! Ils sont fous ces Russes! Pour ce prix la, j'en ai deux neufs en Chine!!! Le calcul a ete vite fait et mon Chino est reparti en Mayenne ... avec ma selle sur laquelle j'etais si bien assise ... Dur-dur parce que je m'etais faite a l'idee qu'on allait voyager ensemble et ca me plaisait bien ...

Mais bon, c'est peut etre un mal pour un bien parce que dans la bataille j'ai aussi perdu mon compagnon de voyage! Parti rendre visite a une amie au Vietnam, Bruno s'est vu refuser sa demande de visa touristique par l'ambassade de Chine a Hanoi ... Hors, il a achete tout son matos et l'a laisse en attente ici a Shanghai! Du coup la mission d'aujourd'hui c'est d'arriver a echanger son Giant homme contre un Giant femme! De recuperer les sacoches et de voir si je peux emmener toutes ses affaires avec moi en attendant la semaine prochaine, lorsqu'il va savoir s'il peut revenir en Chine ou pas ... Donc je vais pedaler seule plus tot que prevu et plus lourde aussi : heureusement je ne suis pas encore dans l'Himalaya!

Enfin voila! Je ne regrette absolument pas toutes ces peripeties aeriennes car je m'en serais vraiment voulu de ne pas etre au mariage de Regis et Sylvie. C'etait un beau, un grand moment, a leur image et c'etait bon de retrouver tous les copains : vous etes ma deuxieme famille et je vous aime fort!!!



1 commentaire:

Les Robine a dit…

C'est génial que tu sois revenue... on a passé un moment extra, Seb a fait le plein jusqu'à l'été prochain (hi hi !!!)

Bon courage pour les jours à venir, et sache que dans la Manche, il y a un petit garçon qui pense à toi tous les jours en regardant sa petite fleur !!!

BISOUS BISOUS

Claire