mercredi 21 octobre 2009

Dans la Chine perdue ou perdue dans la Chine?

Etape 15 (mercredi 14/10/2009) : 64 km jusqu'a Yongxin
Etape 16 : 93 km jusqu'a Chaling
Etape 17, alias "la journee noire" : 98 km jusqu'a Leyiang
Etape 18 (dimanche 18/10/2009) : 56km jusqu'a ... apres Daisha ???
Etape 19 : 60 km jusqu'a Feixanqao
Etape 20 : 88 km jusqu'a Ningyuan

Les deux vont ensemble!
Je voulais voir la Chine rurale, j'ai vu la Chine profonde! Je voulais quitter les routes nationales, j'ai roule sur des pistes en terre defoncees (ca aussi ca va ensemble)! Je voulais etre surprise, j'ai ete ... presque perdue! LOL
J'avais bien vu sur la carte que pour aller de Leyiang a Guilin (ou nous ne sommes pas encore arrives!), la difficulte allait etre de trouver la bonne route pour eviter la nationale ... Ben c'est rate!
Dimanche on a eu pas mal de chance, sur le bord de la route on a vu pas mal de choses : une ceremonie ... qui s'est averee etre ... un enterrement! Mais bon, c'etait tres interessant et deroutant de voir comment, a part la famille, les autres habitants du village continue de vivre sans un regard pour la ceremonie qui avait lieu pres de l'etang ou tout le monde lavait son linge, ses legumes ou pechait ...
Ensuite, dans le village ou l'on tournait a gauche, ils preparaient une grande "petarade" alors on s'est arretes pour y assister et apres que ces kilos de petards aient fait plein de bruit, une jeune fille est venue nous parler en anglais. Elle nous a explique que son oncle pendait la cremaillere de son appartement tout neuf et qu'il nous invitait a boire un coup! On devait pas vraiment avoir envie de pedaler ce jour-la parce qu'on a accepte! Il nous ont garde a manger et on est remontes sur nos velos qu'a 15h apres avoir bien mange et bien bu ... et parce qu'on n'a pas voulu rester diner ...! C'etait comme toujours tres enrichissant de pouvoir communiquer et en apprendre plus sur le mode de vie des chinois. Un exemple : Ella, 23 ans, a 2 freres et une soeur! 4 enfants dans la famille! Et l'appartemment etait plein de cousins, de neveux, d'oncles et tantes!!! Le mythe de l'enfant unique en a pris un coup! L'explication c'est que cette loi ne s'applique qu'aux citadins qui, s'ils veulent un deuxieme enfant, doivent payer 500 euros! Et oui, le controle de la demographie chinoise est aussi une question d'argent! Par contre, les employes de l'etat et les professeurs n'ont pas le choix et n'ont pas le droit d'avoir plusieurs enfants!... L'exemple disais-je!
Enfin nous sommes donc repartis, heureux de ces rencontres et de cette petite route ou on entendait enfin le silence a la place des klaxons! Avec un peu de relief et une douce temperature de fin d'apres midi! On a meme longe une grosse riviere aux reflets verdatres magnifiques ... Une belle journee tout en couleurs ! ;-)
Ca s'est juste gate le lendemain ... Deja quand on a demande notre chemin ... il y avait ceux qui disaient qu'on devait aller tout droit et ceux qui disaient que c'etait de l'autre cote du pont a droite puis a gauche ... Bref! Tout droit on allait vers une p.... de route de montagne alors que la deuxieme solution semblait passer plus dans la vallee! J'ai choisi la deuxieme solution et surprise ... A la sortie du village : plus d'asphalte!!! De la terre, un chemin cabosse et une vitesse moyenne sur la premiere heure de moins de 10 km/h! Et surtout : absolument rien qui correspond a ce que j'ai sur mon plan!!! On n'a malgre tout jamais vraiment ete perdus car les gens nous ont toujours indique la ville qu'on leur designait sur le plan sans difficulte ... a part celle de la prononciation mais ca c'est autre chose! On a pris le parti d'aller jusqu'a cette ville qu'on avait initialement prevu d'eviter parce que ca semblait etre le seul moyen de se localiser sur la carte! Finalement, vers 14h on a debouche sur la departementale sur laquelle on pensait etre depuis la veille lorsqu'on avait tourne a gauche!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi Google Maps n'indiquait aucune route pour rejoindre cette ville ...
On a perdu un peu de temps mais des qu'on a retrouve la grande departementale avec tout son trafic, j'ai tout de suite regrette la tranquilite de ces 2 jours en dehors des sentiers battus ! Une superbe experience!
Arrivee a Guilin prevue vendredi!

9 commentaires:

Sylvie a dit…

Citation du jour, sur le thème du billet du jour :
"Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même."
Henry David Thoreau, philosophe

Anonyme a dit…

philosophie du régis " tu n'en as jamais été aussi près..."
bisous tout plein tout plein ma nenette.
TAKE CARE AND ALL BEST

Virginie a dit…

Monsieur et Madame Maloizel, je vous adore en version "philosophe"! Merci pour vos com! BISOUUUUUUUUUUUS

Jean-Luc a dit…

Journée noire sur une page blanche. Quel beau texte que celui que tu as écrit là! Oui, je sais, j'ai une étape de retard, mais tellement content de t'avoir retrouvée... là où je n'aurais jamais cherché. Je voulais seulement revoir quelques-unes de tes chevauchées en Amérique du Sud quand j'ai compris que tu avais mis la fléche à l'Est pour un nouveau périple. Tant pis pour moi, je n'avais qu'à être présent le jour où tu es venue à Martilly mais j'espère qu'à ton retour, nous trouverons enfin le moment de passer un peu de temps ensemble. En échange de tes photos d'Asie ou d'Amérique du Sud je pourrais te faire voir celles que j'ai prises en Australie, un continent que tu ne connais peut-être pas encore mais ... pour combien de temps ?
Continue de nous faire partager tes rencontres à travers tes textes magnifiques. Bonne route.
Gros bisous.
Jean-Luc

Virginie a dit…

Merci Jean-Luc pour ce tres gentil commentaire! Heureuse que tu m'aies "retrouvee" et oui, bien sur, je passerai a Martilly a mon retour et cette fois-ci je previendrai a l'avance!

vanessa a dit…

Salut Virginie! C'est très appréciable de pouvoir lire tes différentes expériences, on croit y être quelques minutes.... sinon pour ma part une bonne adaptation à la vie parisienne et au collège. Bon là je suis en vacances mais avec atèle et un pied pas beau du tout... à voir si je vais pouvoir reprendre à la rentrée.... en tout cas ravie de pouvoir lire tout ça!! bonne continuation !

vanessa (une ancienne élève et ancienne collègue ;-) )

Carlota a dit…

Nous qui sommes cantonné à une vie surmenée et redondante, c'est une bouffée d'air et un voyage que quelque part on effectue en te lisant ...tu écris super bien , c'est génial Merci pour cette échappée ! gros bisous Vivi!
hasta luego
Carlota ;)

Bouli a dit…

"Mais elle en est où Nenette de ces chinoiseries???", voila la question que je me suis posé après un bon mois sans savoir où tu etais..
Eh bien, je suis très content d'apprendre que tu continues à (te) découvrir un pays et ses habitants en t'éclatant comme d'habitude : t'arrete surtout pas de nous le faire partager, on adore!!!

PS : Pour rester dans les hautes sphères philosophiques des Maloizel, tes voyages me font penser à Brassens :

"Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage,
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé, après
Maintes traversées,
Le pays des vertes allées.

Par un joli matin d'été,
Quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté! "

Gros gros bisous et prends bien soin de toi

dan a dit…

Salut Nénette

Loanne se joint à nous pour te passer un bonjour de Breizh-Land
Le ventre de Morgane s'arrondie toujours, mais il nous faut encore attendre ...

@ bientôt
bécots