mardi 13 octobre 2009

Petit a petit, la Chine se devoile ...

etape 7 (lundi 5 octobre) : 84 km jusqu'a Likeng
etape 8 : 83 km jusqu'a Dexing
etape 9 : 78 km jusqu'a Yiyang
etape 10 : 100.4 km jusqu'a Dongxiang
etape 11 : 44 km jusqu'a Fuzhou et un jour de repos entier!
etape 12 : 80 km jusqu'a Shandangzhen
etape 13 : 92 km jusqu'a Badu
etape 14 (mardi 13 octobre) : 89 km jusqu'a Yongyang

Et voila un peu plus d'une semaine qu'on a quitte la Montagne jaune et ca roule bien! Tres bien meme! Je suis la premiere a etre surprise! Ce n'est pas mon habitude de faire autant de kilometres par jour mais avec les grandes roues de ma Belle, les routes goudronnees, le peu de relief et l'absence d'altitude, et bien je me sens pousser des ailes! Il n'est pas rare que sur la premiere heure la vitesse moyenne soit au-dessus de 20km/h. Chargee a environ 45kg ... c'est pas mal du tout!
Avec Bruno on a le meme rythme donc c'est cool! A 8h du mat au plus tard on est sur les velos et generalement on s'arrete vers 14h, ce qui me laisse meme le temps pour une petite sieste avant une petite visite de l'endroit ou on se trouve!
Il faut dire que parfois la visite est TRES courte parce que la Chine rurale s'offre enfin a nous! On s'arrete parfois dans un village qui n'existe je pense que parce que deux routes s'y croisent! Je pense a Shandangzhen dont on avait fait le tour en 10 min! Un village sale ou les poules semblent avoir remplace les eboueurs, ou les chiens errants sont fameliques et pourtant ... desoeuvres, on a voulu faire un billard (une vieille table dehors, sur un trottoir!) mais on n'a pas pu le finir car tout un groupe s'est forme autour de nous et ils ont commence a nous poser plein de questions ... Comme d'habitude, on a commence par dire d'ou on venait, ou on allait et de quel pays on etait. Mais ce n'etait visiblement pas suffisant : ils ont fait venir la prof d'anglais du college d'a cote pour qu'elle traduise! Quand j'ai dit que j'etais professeur, ils nous ont porpose d'aller visiter le college! On a accepte bien sur! C'etait dimanche mais l'etablissement etait plein. C'etait l'heure du repas des internes qui exceptionnellement avaient eu cours pour rattraper la semaine de vacances!!! LOL ! A quoi ca sert de leur donner des vacances alors!? En tout cas, cette visite etait tres interessante et ils nous ont dit que sur les 300 eleves du college, seulement 60% reussira l'examen d'entree au lycee, les autres entreront directement dans la vie active! Ici pas de chomage des jeunes, les industries sont tres demandeuses de main d'oeuvre!
Parfois on tombe dans une ville toute neuve! Sortie des rizieres! Tellement neuve qu'elle est encore a moitie vide et que les paysans utilisent les larges avenues (2x2 voies!) pour faire secher leur riz! Ca c'etait a Dexing!
Et ce soir, on se retrouve dans un petit village qui ne semble pas avoir bouge depuis 60 ans! Certains nous regardent comme si on etait les premiers etrangers qu'ils voyaient ... et je pense que c'est le cas!
Mais partout les gens sont tres serviables et ont a coeur que l'on ne manque de rien! Tres souvent on nous invite : qui une nuit d'hotel, deux heures d'internet, 15min de telephone, un plat de canard, un verre de liqueur! On laisse nos velos sur le bord de la route ou a la reception de l'hotel sans aucun soucis ; bon, on les entend toucher la sonnette et sur les vitesses qui les intriguent beaucoup parce que pour eux c'est du luxe d'avoir plus d'une vitesse! LOL
Bref, on a pas a se plaindre! On aimerait bien pouvoir bivouaquer plutot que d'aller dans les hotels (entre 2 et 8 euros par nuit et pour deux!) mais c'est bien difficile : tout ce qui peut etre cultive l'est et si on voit un bout de terrain qui pourrait nous accueillir, il faut bien demander a quelqu'un et souvent ils ont peur ... certainement parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur veut!
Enfin voila! Je suis vraiment contente de voyager sur ma Belle dans cette Chine qui se devoile peu a peu. Ce n'est pas facile de resumer tout ce que je vois, j'ai besoin de laisser decanter mais je garde les yeux grands ouverts et j'aurai plein de choses a vous raconter en rentrant ca c'est certain!
J'espere que l'on sera a Guilin vers le 20 octobre. On prendra une semaine de vacances car il y a beaucoup a visiter dans cette region et j'espere trouver un pc d'ou je pourrai vous mettre quelques photos en ligne!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quoi ? tu vas prendre une semaine de vacances ??? Et moi qui croyais que tu avais pris... un an de vacances ;-)...
C'est vrai que pédaler sur des routes goudronnées et sans relief, c'est du boulot !!
Gros bisous
A très vite
M'Dame Maloizel