vendredi 2 octobre 2009

Happy birthday Madame Republique Populaire de Chine!

jour 4 (mercredi 23 sept) : 65km jusqu'a Hangzhou
jour 5 : 80km jusqu'a Zaoxi
jour 6 : 71km jusqu'a ... ce que le derailleur rende l'ame! un peu apres Shunxi

Les journees se suivent et se ressemblent, ou pas! J'ai eu ma premiere crevaison, a l'arriere comme d'habitude! Parce que c'est plus ch... a demonter ! En plus de ca je n'ai pas repare comme il fallait et mon pneu n'a pas arrete de se degonfler et de me gonfler! Le trafic a ete intense et assourdissant a l'approche de Hangzhou, une ville de plus de 6 millions d'habitants! On a mis presque 2h a arriver a l'auberge de jeunesse ... Voila pour l'exemple d'une journee pas top! En revanche, le lendemain en moins d'une heure on avait fait le tour du fameux et tres beau lac de l'ouest, encore une heure et on etait sortis de la ville sans aucun probleme (merci Google maps!) et on roulait sur une piste cyclable bien protegee et le temps etait beau et on voyait nos premiers champs de theiers, etc ... Ces jours-la tout est beau au pays de Bisounours! LOL ! On a aussi monte nos premieres cotes, difficulte moyenne-plus pour le moment, c'est-a-dire que je ne suis pas passee en dessous des 6km/h. Je retrouve les sensations des Andes meme si l'atmosphere est bien differente ici. C'est certainement parce qu'on est encore trop a l'est mais pour le moment c'est vraiment tres dur de trouver un endroit qui ne soit pas ni habite ni cultive ... Il faut toujours etre attentif a la route car les habitudes ici sont bien differentes de chez nous : un pieton n'a aucun droit donc meme s'il a commence a traverser la route, il va plutot faire demi-tour que presser le pas pour que tout le monde passe sans probleme ... Bon a savoir lorsqu'on a prevu de passer derriere lui ! Un velo n'a aucun droit par rapport a un tricycle, un tricycle cede le passage a un micro-bus et tout le monde se pousse lorsqu'un de ces gros camions-plateau de chantiers deboule en klaxonnant comme un malade a tel point que je crains de revenir completement sourde! Mais a cote de ca, je m'emerveille toujours autant en voyant les gens qui travaillent dans les champs, dans les petits ateliers, quand je croise des ecoliers qui sortent de l'ecole et qui eclatent de rire lorsque je les salue en chinois! Et je me regale en ce moment car c'est la grande periode de la recolte du riz et des noix! Partout la campagne raisonne des memes bruits de marteaux qui cassent les coques, de rateaux qui eparpillent les noix sur le sol, sur les trotoirs, sur le moindre recoin de cours betonnee pour les faire secher. J'ai envie de m'arreter pour prendre des photos tous les 50m ... pas vraiment bon pour la moyenne! LOL Evidemment, je m'en fous de cette moyenne et je m'arrete et j'arrive a tenir des conversations avec le peu que je sais. Je repars heureuse en sachant tres bien que j'ai certainement repondu a cote de leurs questions et qu'ils n'ont certainement pas compris la moitie de ce que j'ai essaye de leur dire mais peu importe!
Enfin voila pour les impressions de ces derniers jours!

Cela fait presqu'une semaine que je suis arretee a Tunxi, ou je suis arrivee ... en bus! Car a la premiere cote un peu plus dure, le derailleur (made in China!) s'est tordu, coince dans les pignons de vitesses! Chose incroyable qui n'arrive jamais et surtout pas apres 372km!!! Bref ... Je prends ca avec philosophie. J'ai reussi, non sans peine, a ce qu'ils me le remplacent gratuitement et j'ai meme demande a ce qu'ils me le changent contre un derailleur de meilleure qualite mais la, je ne peux jurer de rien : je ne sais pas s'ils ont compris et j'aurai la surprise demain en allant rechercher ma Belle de Shanghai ... Et oui, c'est le nom que je lui ai donne!
De toute facon, ici ce sont les vacances! Une semaine de "repos" pour les Chinois qui n'en ont que 2 a l'annee et en plus de ca tout est ouvert! Hier c'etait le 60eme anniversaire de la Republique Populaire de Chine, proclamee par Mao ; je pensais qu'il allait y avoir des celebrations ... ben oui! A Beijing mais ici RIEN!!! Merci la centralisation! Mais ce que j'ai pu voir a la tele etait ni plus ni moins grandiose comme tout ce que font les chinois.
Bruno est arrive et on prend la route lundi matin, comme on commence une semaine de travail!

Photos a suivre la semaine prochaine ;)

2 commentaires:

Maude a dit…

roule bien!!!! bon courage (comme on dirait pour une semaine de travail!)

Unknown a dit…

bonne route avec ta belle de Shanghai.