vendredi 16 octobre 2009

Journee noire

Etape 17 : 98 km jusqu'a Leyiang ou on a pris une journee de repos ... bien merite!

Noire comme ... Par ou commencer??? Comme les gas d'echappement qui parfois viennent directement des moteurs de tous les camions, bus et autres tricycles qui nous doublent ( en trombe bien sur!). Noir comme le charbon qui visiblement fait vivre toute la region et qui "colore" tout ce qui l'entoure! Noir comme la route, comme les herbes sur la berne, comme les murs et les huisseries des maisons. Comme les mains, les pieds et les visages des mineurs, de leur femme et de leur enfant. Noir comme ce qu'on a respire toute la journee, comme mes sinus, mes poumons! Comme mon mouchoir, les cotons-tige apres la douche et le coin de mes yeux! Noir comme mon regard quand ces anormaux de chauffeurs de bus ou de camion me klaxonnent dans les oreilles! Comme mon courroux lorsqu'apres avoir monte une cote de plusieurs kilometres, a peine commencee la descente, je suis obligee de freiner comme une malade pour ne pas plier ma roue avant dans un trou enorme sur toute la largeur de la route! Noir comme les conditions miserables dans lesquelles vivent les habitants du bord de cette route, meme pas en travaux, tout simplement abandonnee ... Enfin, noir comme le deuil, comme le corps de cette petite grand-mere allonge sur la route et couvert d'une natte de riz, renversee par un camion ...
Il y a des journees comme ca ou les couleurs semblent avoir oublie de se reveiller ... On ne voit pas toujours que de belles choses en voyage, maintenant vous le savez! Mais ce n'est pas autant que je broie du noir ou que j'ai des "idees noires"! La preuve, en arrivant a l'hotel, on a pris des photos de nos tetes "maquillees" de NOIR!!!
Mais si j'ai reussi a mettre ce billet en ligne toute seule sans le faire transiter par l'Afrique du sud, je ne suis pas en mesure de vous montrer des photos de tout ca ... Ca viendra!
Bisous COLORES a tous!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Citation du jour, sur le thème du billet du jour :
" Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière."
Philippe Geluck

Anonyme a dit…

Merde, il est loin le temps de la croisière jaune !

Virginie a dit…

Vous me faites rire les copains! Merci!
(sourire lumineux!)

cdlq@free.fr a dit…

amusant, je me souviens aussi ma premiere journee de velo a Pekin en ete : le soir je me suis essuye le visage avec un kleenex, et il etait noir de suie !
bonne route !